Ces jours-ci, je suis plongé dans la lecture d’un curieux petit livre que j’ai déniché à la collection Normand Leduc (voir l’épisode du podcast à ce sujet). Il s’agit d’une jolie édition illustrée de En guettant les ours, du docteur Edmond Grignon.
Ce livre est une compilation d’anecdotes, de tranches de vie et d’histoires de pêche racontées par le docteur Edmond Grignon, alias Le vieux Doc.
J’ai commencé la lecture sans trop savoir à quoi m’attendre, mais j’ai été agréablement surpris. Les anecdotes sont cocasses et la lecture, plutôt plaisante. Puis, en cours de lecture, une question a commencé à me trotter dans la tête : Qui est donc Edmond Grignon ?
C’était un homme très engagé dans sa municipalité, un amoureux de la nature, un grand amateur de pêche et un médecin dévoué qui n’hésitait pas à se déplacer pour soigner ses patients, aussi pauvres soient-ils.C’est du moins ce que l’on disait de lui. Bref, un personnage des plus louables!
Outre son métier de médecin et son engagement pour sa paroisse, il était également homme de loi, et sa carrière de magistrat s’est étendue sur plus de quarante ans.
Comme je le disais, il a écrit trois ouvrages :
Album historique de la paroisse de Saint-Agathe des Monts1 1912
En guettant les ours2 ( voir ici ) 1930
Quarante ans sur le bout du banc3 (voir ici ) 1932
Les archives et moi, on a eu une fixation sur lui pendant quelques jours ! J’ai déniché beaucoup de choses dans les journaux de l’époque et je me suis même créé une carte de ses déplacements… Disons que j’étais un peu (beaucoup) motivé. Quand je me mets à fouiller sur un sujet en parallèle à une lecture, je m’imprègne de l’époque, ça me permet de vivre pleinement mon expérience de lecture. J'suis un peu intense, peut-être...
Bref, revenons à En guettant les ours !
Un peu comme un journal personnel, Edmond nous raconte des anecdotes sur sa vie, tant personnelle que professionnelle. C’est aussi un voyage dans le temps : on recule quand même d’environ 150 ans.
On ressent aussi très bien son amour pour les Laurentides. C’est d’ailleurs nulle autre que le curé Labelle qui lui a demandé de se rendre au nord, dans un milieu plus pauvre. Il aurait certainement pu avoir une meilleure carrière à Montréal, mais son goût pour les grands espaces verts l’a sans doute convaincu. Comme il le dit lui-même : “je crus en lui; et, prenant mes cliques et mes claques, mes fioles et mes sacs, je vins avec ma petite famille m'établir sur le bord d'un des plus beaux lacs des Laurentides"2.
Bon, c’est pas parfait, ça n’a pas la prétention de l’être, je pense. Au début, la lecture est agréable, les anecdotes sont assez riches, variées et assez courtes pour maintenir l'attention. Ça se gâte un peu plus tard dans le texte, avec des histoires de pêches qui s'éternisent un peu trop à mon goût. C’est une reflexion bien personnelle ici. ça brise le rythme, à mon avis.
Malgré tout, c’est une lecture que je recommande ! Le tout est d’ailleurs joyeusement illustré par l’artiste Albéric Bourgeois, donc la photo Wikipédia m’a rempli de bonheur ! Son air extravagant, clope au bec, c’est merveilleux !
image tiré du site Wikipedia4
1. Grignon, E. Fêtes Du Cinquantenaire de La Paroisse de Saint-Agathe Des Monts, saint-Agathe des monts, 1912).
2. Grignon, E. En Guettant Les Ours. (Edition Edouard Garand, Montréal, 1930).
3. Grignon, E. Quarante Ans Sur Le Bout Du Banc. (Montreal, 1932).
4. Albéric Bourgeois. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Fonds VLB Éditeur P812,S4,D171