Monday, February 14, 2011

Maisons d'édition

Bonjour,
Ayant moi-même souvent envoyé des manuscrits à des maisons d’édition, j’ai constaté que parfois il est fastidieux de trouver les adresses où envoyer nos œuvres. Donc, j’ai décidé d’ériger une petite liste de maisons d’édition. Les liens mènent directement sur la page ou vous pourrez faire parvenir votre manuscrit.

Prenez le temps de lire les recommandations sur les pages, assurez-vous que votre livre cadre bien avec ce que la maison publie. Malgré la liste, à mon avis, la meilleure manière de trouver une bonne maison d’édition, c’est de parcourir les rayons d’une librairie armée d’un bout de papier et d’un stylo.

Beaucoup de maisons d’édition ont pris un virage vert, ils acceptent les manuscrits en format numérique. C’est une excellente chose. C'est plus rapidement et beaucoup moins couteux pour l’auteur. Vous n’aurez pas besoin d’imprimer votre manuscrit et de payer les livraisons. Étant donné que la majeure partie des manuscrits sont refusés, vous n’aurez pas non plus à débourser de l’argent pour les ravoir.

Alire vise surtout un public adulte. Malgré tout, une bonne partie de leurs lecteurs sont des adolescents. Alire est spécialisé dans le fantastique, l’horreur, l’intrigue…

2.
LER ( LES ÉDITEURS RÉUNIS INC. )
littérature générale


Bon courage aux intéressés

6 comments:

juillet said...

woOoOoOow!!!

Merci Matt! this is handy~

(I'm guessing these publishers are for french authors?)

matthieu said...

hum, oui, presque tous malheureusement.

juillet said...

un jour :p

juillet said...

mais meme s'ils sont francais, est-ce qu'ils acceptent seulement les ecrivains quebecois ou francais aussi (comme, de france)?

matthieu said...

Normalement, je ne crois pas que ce soit très important. En général, la plupart des échanges avec les éditeurs se font via courriel. Remarque, ça doit dépendre des maisons d’éditions.

juillet said...

Ahh ok...merci mon cherie :)