Je termine bientôt de lire l’unique roman achevé d’Edgar Allan Poe :
les aventures d’Arthur Gordon Pym.
Une grande et périlleuse aventure en mer.
Je dois bien l’avouer, je n’en avais jamais entendu parler avant d’avoir le livre entre les mains. Je n’irais pas jusqu’à dire que je suis un inconditionnel de Poe, malgré que j’aime son œuvre.
Bref, je suis assez impressionné par le livre. Malgré que l’aventure me plaise particulièrement, l’histoire demeure assez mal construite et truffée de contradictions. Poe ne semble pas avoir réalisé de plan avant d’entamer l’écriture. De plus, il semble avoir été rédigé soit avec de longues pauses ou très rapidement et sans révision de la part de Poe. La fin, se déroulant en Antarctique, n'est pas non plus sans défaut, à mon humble avis. Malgré tout, cette aventure a un petit quelque chose de spécial, je l’adore.
En ce qui concerne les contradictions, elles sont nombreuses, mais en voilà deux :
Dans l’histoire, l’ami du narrateur a bien failli l’abandonner dans un moment critique, le croyant déjà mort. Le narrateur nous révèle que son ami, Auguste, ne lui avait pas avoué sa lâcheté en premier lieu, mais seulement plusieurs années plus tard… mais ce cher Auguste n’a pas pu lui avouer plusieurs années plus tard, puisque celui-ci meurt de la gangrène un mois après l’évènement. Il faut croire que Poe a décidé de faire mourir Auguste, mais n’a pas fait les modifications qui s’imposaient sur le texte.
Le narrateur a aussi un fidèle compagnon, son chien Tigre. Ce chien est supposé compter énormément pour lui, toutefois il disparait à un certain moment pour ne plus jamais être cité. À mon avis, celui-ci a passé par-dessus bord lors d’une grande tempête, mais Poe ne l’a jamais mentionné. Pourtant, il aurait dû, puisque plus tard, les passages du navire décidé d’opter pour le cannibalisme pour survivre. Après un tirage à la courte paille, ils mangent l’un d’entre eux. Si le chien avait toujours été à bord, je crois bien qu’il l’aurait dévoré bien avant ce bon vieux Parker.
Malgré tout, l’histoire demeure assez intéressante à l’acception de certains paragraphes qui sont visiblement du remplissage. Une bonne histoire maritime!
Jules Vernes a même écrit une suite « Le Sphinx des glaces ». Ça prouve que l’histoire a été appréciée par de grands auteurs, malgré qu’elle fût affreusement critiquée à son époque.
Il faut dire qu’à sa sortie, le récit a été considéré par ses éditeurs ainsi que par Poe comme étant un compte-rendu véridique. Au début, cela a bien sûr aidé le texte à gagner une certaine notoriété, mais par la suite ça ne pouvait qu’avoir un mauvais effet.